Plan de La Maison de Fati

Construction de la maison

LA MAISON DE FATI A ÉTÉ INAUGURÉ LE 25 MARS 2011, À OUAGADOUGOU.

Avec le parrainage de Madame Chantal Campaoré, épouse de son excellence le Président de La République du Faso.
En présence de Madame Rachida Dati, ancienne Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Député Européenne, Maire du 7ème arrondissement de Paris.

Monsieur Seidou Bouda, Ministre de la Santé du Faso, Madame Pascaline Tamini, Ministre de l’Action Sociale du Faso, Monsieur Emmanuel Beth, Ambassadeur de France au Burkina Faso, Madame Frédérique Lorenceau, représentante de la Fondation Addax Petroléum, Monsieur Philippe Bellity, Président de l’Association Les Enfants du Noma, Madame Nicole Ginies, Présidente de l’Association Enfants et Actions Chirurgicales, et Madame Caroline Benaim, Présidente de l’Association La Maison de Fati.

Depuis 2007, La Maison de Fati était installée dans une maison de location, devenue trop vite trop petite. Le projet de la construction d’une nouvelle maison, pouvant accueillir les malades et les soignants, a donc été entrepris. Une compagnie pétrolière, suisse, Addax Petroleum, a financé une grande partie des travaux. Le chantier a démarré le 26 novembre 2009 et a aboutit le 15 avril 2010. Construire 1200 m2 en cinq mois, c’est un exploit ! En outre, c’est une maison écologique, la première de ce type en Afrique. La construction se fait avec des briques appelées BTC (brique de terre comprimé). Rapidité, économie de ciment et isolation thermique font les qualités de ce matériau. En effet, les briques fabriquées sur place au fur et à mesure, ne nécessitent aucun joint, elles s’imbriquent les unes dans les autres et protègent du froid en hiver et de la chaleur en été. Le chantier est réalisé par l’entreprise CC3D, dirigée par Chantal Nikièma.

Nous Offrons aux malades et aux missionnaires de La Maison de Fati :

Une capacité d’accueil de 36 lits
Une pouponnière de 12 berceaux
Une cuisine traditionnelle
Des sanitaires comprenant 4 douches , 4 toilettes, 8 lavabos Une buanderie
Deux grandes réserves
Une salle de classe
Un préau
Une aire de jeux
Un cabinet dentaire
Une salle de rééducation
Une salle de plâtrage
Une infirmerie
Deux salles de soins

Et une maison d’accueil pour les missionnaires d’une capacité de 16 lits.

La Maison de Fati est situé dans la zone de Wayalghin, à Ouagadougou, au Burkina Faso.